Le débroussaillage

L'association a démarré les travaux de débroussaillage en novembre 2018 .

Reconduits chaque année jusqu'en 2020 , ils ont permis de remettre en vision de nombreux éléments du site  et du chemin.

C'est une constatation : le public redécouvre Montferrand , ses remparts et sa silhouette désormais bien assise dans le prolongement du massif du Pic Saint Loup !

L'équipe de bénévoles s'attache donc depuis 2021 à faire de l'entretien  là où résistent quelques rejets de chênes verts ou de pistachiers car il n' y a plus de broussaille à proprement dit dans l'enceinte.

Il faudra sans doute en 2022 , en plus de l'entretien, démarrer une activité nouvelle, par exemple niveler certaines zones pour y stocker des pierres selon leur nature (dure, tendre, tuiles…)

Les interventions sur le site même du château ont repris car il est indispensable :

  • d’entretenir le site à l'intérieur des remparts  , à savoir  couper les herbes folles et les arbustes buissonnants ayant repoussé depuis le printemps dernier, faire des tas de déchets verts pour les brûler lors d'une session ultérieure.

  • de dessoucher quelques souches menaçant les murs.

C’est aussi l’occasion de prendre des mesures autour de certaines archères risquant de s'écrouler dans le but de dimensionner puis tailler des pierres disparues pour consolider/restaurer ces archères.

Fille derrière l'objectif

Rétrospective en images 

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1