Le débroussaillage 2023
Automne 2023
Déblaiement d’un cône d'éboulis de 3 à 5 m3, au pied d'une archère du rempart extérieur sud. Cet éboulis provient de l’écoulement du terreplein au travers de l’archère et de l’effondrement de cette dernière (XIXe et XXe siècle).
Les gros blocs ont été rassemblés le long d'une ligne à 5 mètres du rempart. Les pierres ont été étalées pour ménager un cheminement le long du rempart. La terre a été tamisée pour récupérer des fragments de poterie. Les pierres d’encadrement de l’archère retrouvées au sol (en mauvais état) ont été stockées à part dans le château.
La partie du rempart masquée par le cône d'éboulis est maintenant visible.
Mai 2023 : le travail de dessouchage continue, notamment dans la zone du Vieux Montferrand
Depuis le début de l’année, les travaux de débroussaillage se concentrent sur le chemin d’accès au château, dans le respect d’une contrainte : retrouver la largeur du chemin historique carrossable, dimensionné pour les charrettes (entre 2.5 et 3m de large en moyenne).
On y retrouve le rocher ouvert à la barre à mine au XVIIe siècle, des murs de soutènement et des ornières creusées dans le rocher pour faciliter le passage.
Le chantier est bonne voie, comme en témoignent les photos avant-après. Les coupes sont améliorées grâce aux recommandations des rando-pisteurs héraultais.
Le chemin historique servira pour un petit véhicule forestier (unique véhicule autorisé) pour acheminer le personnel et le petit matériel quotidiennement au chantier du château.
Les artisans du renouveau du chemin historique