Le chemin de l'eau : projets portés par la CCGPSL
RENOVATION DE L'EOLIENNE
DE VACQUIERES
INFORMATIONS A VENIR
02
Réhabilitation du seuil de la Buèges
Une première opération devrait pouvoir être lancée :
Débroussailler les alentours de la paissière et nettoyer les pierres de la chaussée afin de permettre un relevé pierre à pierre d’après photos.
Ces travaux doivent avoir lieu hors la période de reproduction des poissons. Et respecter les réglementations relatives à l’eau, et notamment du captage.
La restauration consistera en un coulinage dans les pierres de la paissière pour la rendre étanche.
Auparavant une étude géotechnique devra être réalisée, puis une proposition technique sera soumise pour approbation.
Paissière (définition) : Le moulin en eau, se doublait d’une "paissière", barrage ayant pour but de dériver vers les meules du moulin l’eau de la rivière.
A l’origine, il ne s’agissait que de deux pieux obliquement fichés dans le lit de la rivière et reliés par des faisceaux de branchages. Par la suite, et dès le 16ème siècle, il est question de barrage plus ou moins solidement maçonné. Mais on continua à appeler ce barrage la paissière du latin paxillium = pieu.
Certaines paissières comme celles du Lez sont constituées de pieux et d’armatures en bois comblées de maçonneries.
Une belle équipe de Pic Patrimoine avec Thomas et Georges Capus, maire du village et l’ouvrier communal ont commencé les travaux sur la paissière de la Buèges, samedi 15 avril. La paissière est un barrage submersible qui maintient un plan d’eau au-dessus de la résurgence de la Buèges. Dans un premier temps, il s’agit de dégager la végétation qui la menace et d’enlever la mousse qui recouvre les pierres à l'aide de brosses métalliques. C’est l'étape préliminaire avant la consolidation de la paissière et la restitution de son étanchéité qui se feront en accord avec les services de l’Etat.