
Visite de Beaucaire (la vieille ville, le château ) - 4 octobre 2025
Visite de la forteresse de Beaucaire
Le 4 octobre 2025, 36 adhérents de Pic Patrimoine ont visité la forteresse de Beaucaire.
Sitôt, la porte franchie, notre guide conférencière nous a plongés dans le passé médiéval de Beaucaire.


Construite sur un éperon rocheux, au XIe siècle, cette prestigieuse résidence des Comtes de Toulouse (Raimond VII y est né), a joué un rôle central dans l’histoire du Languedoc. Cette forteresse a connu plusieurs sièges, notamment celui de 1216 entre Raimond VIII et Simon de Montfort.
Après la croisade contre les Albigeois, elle est rattachée au royaume de France et renforcée pour devenir un bastion militaire important. Devenue le siège de la sénéchaussée (Tribunal d'un Juge Royal), elle administra les possessions royales dans le Midi et joua un rôle stratégique majeur durant les conflits entre la couronne de France et les seigneurs du Sud.
Aujourd'hui en ruines, le château est classé monument historique depuis 1875.


Depuis 2009, le château est géré par la Communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence qui a la compétence « Aménagement, entretien, gestion et restauration » de sites patrimoniaux d’intérêt communautaire.
Entre 2009 et 2011, elle a entrepris un projet de valorisation du parc et des abords du château : panneaux explicatifs, mise en lumière, signalétique, balisage et sécurité du parc par l’ONF, photogrammétriques, réfection de la voierie piétonne, sécurisation et réfection des murs d’enceinte, réfection des clôtures, restauration des peintures murales de la tour polygonale (XIVe-XVIe siècles), …
Entre 2012 et 2015, poursuite de sa démarche de valorisation du site : ouverture des chemins de ronde à la visite individuelle, réalisation d’escaliers et de passerelles en bois, réfection des enceintes et des tours, mise en place de barrières, réfection des portes et des escaliers existants, …


Depuis 2017, des travaux d’entretien sont réalisés sur l’ensemble du site pour permettre un accès sécurisé.


Durant les différentes périodes de travaux, le site est toujours resté ouvert à la visite libre ou guidée. Les zones accessibles et interdites ont été déterminées entre les entreprises et le service d’animation du patrimoine pour assurer un accès sécurisé.
Aujourd’hui, le parc de la Forteresse est en accès libre toute l’année. L’accès à la chapelle castrale, la tour polygonale et la barbacane ne se fait qu’en visite guidée pour des raisons de sécurité et de conservation préventive.


À l'intérieur de l'enceinte, la chapelle Saint-Louis de Beaucaire constitue un bel exemple d'architecture romane.
Elle a été édifiée au cours du XIIIe siècle sous l'impulsion de Louis IX, lors d'une restauration du château après le siège infructueux de 1216 par les albigeois. En 1844, l'état de délabrement de l'édifice amena à une restauration de la chapelle et provoqua son classement au titre des monuments historiques.
Le château de Beaucaire était autrefois protégé par une enceinte, dont la trace est encore visible. Il comprend un donjon de plan triangulaire. Cette configuration est unique en son genre. Prosper Mérimée, dans ses Notes d'un voyage dans le midi de la France, évoque cette tour comme « le reste le plus curieux de cette forteresse. La grande salle du premier étage est remarquable par ses voûtes en ogives surbaissée, dont la courbe suit la disposition bizarre du plan de la tour. »



Depuis la tour polygonale panorama sur le Rhône et la ville.




Après un repas tiré du sac, la journée s’est poursuivie par une visite guidée du centre historique de Beaucaire « au temps de la Foire de la Madeleine ». Du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle, Beaucaire accueillait une foire commerciale internationale, l’une des plus importantes d’Europe, qui attirait des marchands de toute la Méditerranée : la célèbre Foire de la sainte Marie-Madeleine!
La ville de Beaucaire connait alors de grandes transformations urbaines et architecturales : hôtels particuliers et belles demeures, édifices civils et religieux témoignent encore aujourd’hui de la richesse de cette Foire.



Nous visitons le centre ancien, l’Hôtel de Ville (XVIIe s.), la façade de la collégiale Notre-Dame des Pommiers.


La collégiale Notre-Dame des Pommiers (XVIIIe s.) vue du château, et sa frise romane en hauteur.

Cette magnifique BD raconte sur 14 m de long et presque 1 m de hauteur, la Passion du Christ. Elle provient de l’ancienne église N.D. des Pommiers. Lors de la construction de la nouvelle église, de style baroque, au XVIIIe siècle, elle a été située très haut sur un mur latéral donnant sur une rue étroite, ce qui lui a permis d’échapper aux ravages de l’époque révolutionnaire.


Afin d’accueillir les nombreux visiteurs de la Foire, les maisons ont été construites jusqu’à la façade de la chapelle Saint-Paul - Ordre des Cordeliers (XIVe-XVe siècles).


(photos : E. Capillon, F. Chauvet, M.-P. McAuliffe, P. Nullans)
Maison de Mireille, fille du felibre Louis Roumieux.
Maison gothique.









