top of page

L'association a démarré les travaux de débroussaillage en novembre 2018.

Reconduits chaque année jusqu'en 2020, ils ont permis de remettre en vision de nombreux éléments du site et du chemin.

C'est une constatation : le public redécouvre Montferrand, ses remparts et sa silhouette désormais bien assise dans le prolongement du massif du Pic Saint Loup !

Chaque année, plusieurs séances sont organisées, notamment pour poursuivre le dessouchage et le débroussaillage nécessaires sur le site et le chemin d’accès au château.

Tout dernièrement, en seulement 3 séances, les bénévoles de l’association, encadrés par Thomas Robardet-Caffin, ont restauré 50 mètres linéaires de mur en pierre du chemin d’accès.

Les pierres tombées au pied du mur ont été triées, les pierres instables ou les parties ventrues du mur démontées et nettoyées jusqu’au rocher ou jusqu’au niveau de l’assise de pierre convenable.

Puis, elles ont été remontées. Les pierres manquantes ou trop altérées ont été remplacées par des pierres prélevées dans l’environnement proche.

Les cailloux trouvés lors du nettoyage du mur et sur les clapas environnant ont permis de faire le drain arrière de mur.

Janvier 2024

IMG_5793 - Copie.JPG

Voici les 30 débroussailleurs présents pour le grand débroussaillage du 27 janvier :

(Les amis de l’association Escalège de Claretvenus avec Philippe sont nommés Escalège 1, 2, 3 et 4)

- accroupis de gauche à droite : Serge, Sandrine, Eric, Mario, Abel, Daniel, Maguelone, Suzanne,

- debout à gauche du véhicule : Escalège 1, Jean-Yves, Thierry, Christophe, Escalège 2, Antoine, Escalège 3, Valérie, Alain, Escalège 4, 

- dans la voiture : Régis, Philippe, Danielle,

- sur la voiture : Thomas,
- debout à droite de la voiture : Philippe, Alain, Catherine, Jean-Jacques, Daniel, Patrick, Philippe,

- et celle qui prend la photo : Elisabeth

Certains préparent le repas, d’autres s’activent avec cisailles, sécateurs, râteaux, débroussailleuses…Certains dessouchent, d’autres photographient. Nous apprécions le nouveau resto du château ! Au menu : soupe, poulet, semoule, gâteau et clémentine.

A mi-chemin de la descente, on aperçoit des débroussailleursencore au travail.

bottom of page