top of page

Le débroussaillage

L'association a démarré les travaux de débroussaillage en novembre 2018 .

Reconduits chaque année jusqu'en 2020 , ils ont permis de remettre en vision de nombreux éléments du site  et du chemin.

C'est une constatation : le public redécouvre Montferrand , ses remparts et sa silhouette désormais bien assise dans le prolongement du massif du Pic Saint Loup !

L'équipe de bénévoles s'attache donc depuis 2021 à faire de l'entretien  là où résistent quelques rejets de chênes verts ou de pistachiers car il n' y a plus de broussaille à proprement dit dans l'enceinte.

Il faudra sans doute en 2022 , en plus de l'entretien, démarrer une activité nouvelle, par exemple niveler certaines zones pour y stocker des pierres selon leur nature (dure, tendre, tuiles…)

Les interventions sur le site même du château ont repris car il est indispensable :

  • d’entretenir le site à l'intérieur des remparts  , à savoir  couper les herbes folles et les arbustes buissonnants ayant repoussé depuis le printemps dernier, faire des tas de déchets verts pour les brûler lors d'une session ultérieure.

  • de dessoucher quelques souches menaçant les murs.

C’est aussi l’occasion de prendre des mesures autour de certaines archères risquant de s'écrouler dans le but de dimensionner puis tailler des pierres disparues pour consolider/restaurer ces archères.

Fille derrière l'objectif

Rétrospective en images 

Depuis le début de l’année, les travaux de débroussaillage se concentrent sur le chemin d’accès au château, dans le respect d’une contrainte : retrouver la largeur du chemin historique carrossable, dimensionné pour les charrettes (entre 2.5 et 3m de large en moyenne).

On y retrouve le rocher ouvert à la barre à mine au XVIIe siècle, des murs de soutènement et des ornières creusées dans le rocher pour faciliter le passage.

Le chantier est bonne voie, comme en témoignent les photos avant-après. Les coupes sont améliorées grâce aux recommandations des rando-pisteurs héraultais.

Le chemin historique servira pour un petit véhicule forestier (unique véhicule autorisé) pour acheminer le personnel et le petit matériel quotidiennement au chantier du château.

Au départ (2).jpg

Les artisans du renouveau du chemin historique 

débroussaillage 4 mars-.JPG
débroussaillage 8 mars-.JPG
débroussaillage 22 mars-.JPG
débroussaillage 29 mars-1-grand virage.JPG
débroussaillage 29 mars-2-grosse pierre.JPG
débroussaillage 29 mars-3-vers le château.JPG

Mai 2023 : le travail de dessouchage continue, notamment dans la zone du Vieux Montferrand

bottom of page